SOMMAIRE


INTRODUCTION

CHAPITRE I

Emploi des feux de guerre chez les orientaux. — Leur introduction en Europe au VIIe siècle. — Composition du feu grégeois. — Moyens employés par les grecs du bas-empire pour lancer le feu grégeois dans les combats maritimes.

CHAPITRE II

Le feu grégeois introduit chez les arabes au XIIIe siècle. — son emploi durant les croisades. — récits des historiens. — véritables effets du feu grégeois. — Roger Bacon n’est pas l’inventeur de la poudre. — textes confirmatifs de cette assertion.

CHAPITRE III

Naissance de la poudre à canon au XIVe siècle. — ses premiers usages. — invention des bouches à feu.

CHAPITRE IV

Perfectionnements apportés dans les temps modernes à la composition de la poudre à canon. — Essais pyrotechniques de Dupré et de Chevallier. — Poudre au chlorate de potasse expérimentée par Berthollet en 1788.

CHAPITRE V

Propriétés et composition de la poudre à canon actuelle. — Ses effets balistiques. — Propriétés et préparation des ingrédients de la poudre : le salpêtre, le charbon et le soufre.

CHAPITRE VI

Procédés de fabrication de la poudre. — Le procédé des pilons. — Le procédé des meules. — Le procédé révolutionnaire.

CHAPITRE VII

Transport, emmagasinage et conservation de la poudre. — Les dangers de la poudre. — Explosions et incendies des poudrières et des poudres.

CHAPITRE VIII

Produits de l’explosion de la poudre. — Analyse des gaz résultant de sa combustion. — Température des gaz. — Manière d’évaluer la force de la poudre de guerre. — Le mortier-éprouvette. — Le fusil-pendule.

CHAPITRE IX

Le fulmi-coton. — M. Schönbein. — Travaux chimiques qui ont amené la découverte du fulmi-coton. — Histoire de la Xyloïdine. — Recherches de Pelouze. — Accueil fait à la découverte du fulmi-coton.

CHAPITRE X

Préparation, propriétés et effets explosifs du coton-poudre. — Comparaison de ses effets et de ceux de la poudre ordinaire. — Ses avantages et ses dangers. — Son avenir. — Applications diverses du coton-poudre.

CHAPITRE XI

Propriétés balistiques du coton-poudre préparé en France. — Ses effets dans les armes portatives et dans les bouches à feu. — Dangers et inconvénients du coton-poudre. — Le pyroxyle autrichien et le pyroxyle anglais. — Résultats constatés en 1868. — Conclusion.

CHAPITRE XII

Les nouvelles poudres de guerre. — Les poudres blanches, ou poudres allemandes, à base de chlorate de potasse. — La poudre à canon prussienne, ou cellulose nitrée, — La poudre au carbazotate de potasse ; son utilité. — Composition et préparation de la poudre au carbazotate de potasse son emploi pour l’explosion des torpilles sous-marines. — La nitro-glycérine et ses effets explosifs. — Emploi de la nitro-glycérine pour le sautage des mines. — Le feu fénian.

CHAPITRE XIII

Les nouvelles poudres de guerre. — Diverses espèces de poudre à grains. — Les poudres à déflagration lente. — Caractères et avantages des nouvelles poudres : La poudre sans fumée. — Etat axtuel de nos poudreries. — Les appareils de mesure pour les poudres fabriquées.

CHAPITRE XIV

Les poudreries étrangères. — Les poudreries en Autriche et en Prusse.

CHAPITRE XV

Les nouveaux explosifs. — Poudre au picrate. — Le coton-poudre. — Inconvénients de ces produits. — Ce que c’est que la dynamite. — Fabrication de la nitro-glycérine ; ses propriétés. — Réactions chimiques. — Emploi dans les mines de la nitro-glycérine pure.

CHAPITRE XVI

Invention de la dynamite par m. Nobel. — Sa fabrication. — Règlements officiels concernant la dynamite. — usage de la dynamite dans l’armée. — Transport de la dynamite sur les voies ferrées.

CHAPITRE XVII

Deux espèces de dynamites. — La dynamite inerte et la dynamite à base active. — Invention et composition de la gélatine explosive ou gomme explosible. — La vigorite, la forcite, la dualine, la nitrolyte. — Description d’une fabrique de gélatine explosive.

CHAPITRE XVIII

Les autres explosifs. — Explosifs à base de chlorate de potasse. — Les fulminates : fabrication des amorces. — Les nitro-gélatines, la bellite, etc.

CHAPITRE XIX

Les applications de la dynamite et des autres explosifs. — Emploi de la dynamite pour le chargement des obus. — Expériences en Europe et en Amérique. — L’obus-torpille. — la Hellofite. — Poudre parone. — La mélinite expérimentée en 1886 et 1887 en France. — L’accident de Belfort.

CHAPITRE XX

Autres emplois de la dynamite, en temps de guerre. — Dévouement héroïque des lieutenants Pol et Beau. — Destruction des murs, des arbres, des ponts, des voies ferrées au moyen de la dynamite. — La destruction du pont de Fontenoy, en 1870, après la retraite de sedan. — Manière d’enflammer la dynamite pour la destruction des obstacles.

CHAPITRE XXI

Les emplois industriels de la dynamite. — La dynamite dans l’art du mineur. — Supériorité de la dynamite sur la poudre de mine. — Résultats constatés. — Pose et mise à feu des charges de dynamite pour l’explosion des mines. — Règles pour le chargement des trous de mine. diverses applications réalisées jusqu’à ce jour de la dynamite, dans l’exploitation des mines. — Le sautage des mines par l’électricité.

CHAPITRE XXII

Principaux travaux publics exécutes pendant notre siècle au moyen de la dynamite.

CHAPITRE XXIII

Autres applications industrielles de la dynamite. — La destruction des écueils sous-marins. — La démonte des navires échoues sous l’eau. — Travaux agricoles et forestiers. — Destruction des glaces dans les mers du nord.

 

 sommaire du livre l'artillerie ancienne et moderne