Général Leclerc immortalisé par Jean Pierre Tisseron

Pensez a laisser un commentaire !

Philippe de Hauteclocque, dit « Leclerc »- Général Leclerc

Général LeclercLe général Leclerc, de son véritable nom, Philippe de Hauteclocque  est né le 22 novembre 1902 au château de Belloy, dans la commune de Belloy-Saint-Léonard (Somme). Il  est l’un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Ses fonctions au sein des Forces françaises libres l’amènent notamment à commander la 2eme division blindée.

Nouvelle mission pour l’atelier Tisseron: Réaliser une tête ressemblant à ce personnage historique.

Général Leclerc-atelier Tisseron

Leclerc est l’officier le plus représentatif de la France Libre en lutte contre l’Allemagne nazie. Il entre dans l’Histoire de France le 2 mars 1941. Ce jour-là, dans l’oasis de Koufra, en Libye, tandis que l’Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.

Pour se hisser au-dessus du lieutenant-colonel en poste au Cameroun, Leclerc s’attribue comme par enchantement le grade de colonel. Le général de Gaulle acceptera peu après de le confirmer dans ce grade en le dispensant de passer par le grade de lieutenant-colonel.

D’un tempérament fonceur, débordant d’initiative et d’audace, au grand dam de ses supérieurs, il va tenir sa promesse et conduire ses hommes jusqu’à Paris, Strasbourg et même Berchtesgaden, le nid d’aigle du Führer.
Quoique souvent en désaccord avec de Gaulle, il ne se départira jamais de sa fidélité au chef de la France Libre.
Leclerc fut tout d’abord son nom de guerre au sein des Forces françaises libres, avant d’être ajouté à son patronyme légal : il a été autorisé à se nommer Leclerc de Hauteclocque par décret du 17 novembre 1945 publié au JO daté des 19 et 20 novembre 1945.

Formes du visage, couleur des cheveux, des yeux (aigue marine), moustaches typiques voilà certains détails qu’il fallait absolument reproduire pour que la magie opère. 
Cette tête a été sculptée directement dans le Polyester. Elle est ensuite raccordée parfaitement à un buste de mannequin pour sa présentation.

Cet homme perd la vie lors d’une mission d’inspection militaire, le 28 novembre 1947 dans un accident d’avion près de Colomb-Béchar (territoire d’Ain Sefra, Algérie française). Il est inhumé dans un tombeau de la Crypte des Invalides. (source Wikipédia)

Le général Leclerc sera élevé à titre posthume à la dignité de Maréchal de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !